Les Guides

 

arfi

Thomas ARFI

Je suis né à Nice en 1987. Tout jeune, j’attrape le virus de l’escalade.
Par curiosité et par envie d’aventure, j’élargis ma passion au ski et à l’alpinisme, aidé par une région où toutes ces activités sont possibles.

En grandissant, l’envie de découvrir de nouveaux massifs à travers le monde et de vivre des grands moments avec mes compagnons de cordée est de plus en plus forte.

J’intègre alors l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme en 2008, pour pouvoir faire de ma passion mon métier.

06 18 37 51 66
thomas.arfi@hotmail.fr
http://www.guides06.com

artero

Fabien ARTERO

Bonjour, je suis né a Nice en 1985. Accompagnateur montagne en 2008 et aspirant guide de haute montagne en 2011, c’est en passant des moments de ma jeunesse dans la Valle Argentina dans les Alpes Ligures que j’ai découvert naturellement ma passion pour la montagne.

J’aime la montagne à chaque saison, pour ses couleurs, son ambiance et toutes les activités que l’on y pratique au fil de l’année. Ce qui me plaît c’est cette variété et cette richesse.

J’apprécie aussi les voyages qui permettent d’associer la découverte de nouveaux paysages et culture à la pratique de mes passions.
Ce qui compte, c’est aussi le partage du rêve et la complicité qui se crée dans ces moments.

06 63 84 41 05
fabien.artero85@gmail.com
http://fabien-montagne.blogspot.com

 

benoist

Stéphane BENOIST

Je suis né en 1971 à Chatenay-Malabry.
J’ai passé mon enfance au pied du Baou, à Saint-Jeannet. J’ai été membre du Groupe FFME « jeunes de haut-niveau » en 1991/1992, aspirant-guide en 1995, et finalement Guide en 1998.
Je vis de mon travail de Guide, mais parallèlement j’essaie de préserver une activité d’alpiniste, que faute de mieux, je vais nommer pompeusement de haut-niveau.

L’expérience acquise dans les grandes courses des Alpes, la dizaine d’expéditions dans les Andes et l’Himalaya, ainsi que la centaine de voie en 8a ou plus que j’ai réalisées me donnent un savoir-faire très utile pour encadrer des jeunes en initiation alpinisme avec la FFME ou dans le cadre des groupes espoir et excellence de la FFCAM. Au sein de la compagnie des Guides du Mercantour, j’exerce la fonction de secrétaire.

06 11 98 27 90
lolay2403@gmail.com
http://www.guides06.com

 

berenger

Lucien BERENGER

Né dans le Var il y a 56 ans à Sanary sur Mer.

Passionné de spéléologie depuis l’âge de 12 ans.
Beaucoup d’explorations en première dans le massif du Marguareis, en Turquie (1974), en Algérie (1° -1000 africain), explos en Autriche, Espagne.

Venu à la montagne par la spéléo puis le ski de rando (Californie, Islande, Norvège, toutes les Alpes.) 
En professionnel, grande connaissance des plus hauts sommets tels que le Cervin, le Weisshorn, le Mont Rose, le Mont Blanc…
Plusieurs gros sommets au Népal, en Equateur, Amérique du Nord.
Ouverture et équipement de plusieurs canyons dans les Alpes Maritimes. Formation des guides en canyon.

Représentant de la Compagnie au SNGM.

06 85 42 57 45
berengerl@aol.com
http://berengeraventures.com

 

bonneville

Yann BONNEVILLE

Salut, je m’appelle Yann Bonneville, j’habite à TENDE (06430) et ce, depuis que je suis né en 1979. J’ai grandi dans la vallée des Merveilles et c’est donc de là que me vient ma passion pour la montagne sous toutes ses formes.

Je n’ai pas d’activité de prédilection, j’aime le changement et c’est ce qui m’a amené à découvrir les montagnes du monde : cascades de glace en Europe et au Canada, ski en Turquie, Maroc, Norvège…, alpinisme à travers l’Europe et en Alaska, Amérique du sud, Tibet…

Ce que j’aime avant tout, c’est partager des expériences fortes en groupe et c’est à travers la montagne et ses difficultés que j’ai trouvé le plus de satisfaction.

06 87 07 09 26
y.bonneville@gmail.com

 

bres

Olivier BRES

Je suis né en 1974 à Roubion, village blotti au pied des ses falaises calcaires. J’y vis toute l’année.

Avec comme première passion la montagne, mais par nature assez polyvalent, que ce soit en Haute montagne, en VTT, en moto, en 4×4, en bateau, ou en hélicoptère…

Associons et partageons ces Aventures avec un grand A…

 

06 12 21 02 30
olb.guide@gmail.com
www.altitude-escape.com

 

brizzi

Pierre BRIZZI

Comme beaucoup de niçois, j’ai fait mes premiers pas en montagne dans le massif du Mercantour.

J’ai ensuite parcouru les grands itinéraires des Alpes dont j’avais rêvé dans ma jeunesse.

Devenu guide il y a plus de 20 ans, je me suis investi dans les voyages, parcourant le monde, de la Norvège à skis, à la Jordanie en passant par le Népal et ses hauts sommets et les mythiques parois de Californie, guidant inlassablement sur les plus beaux itinéraires de la planète…

Toujours passionné, je continue à grimper en amateur quand j’en ai le temps.

06 08 47 55 07
brizzi@wanadoo.fr
http://www.altitude06.fr

 

brouta

Bertrand BROUTA

Je suis né à Nice en 1959.
Je suis d’abord devenu accompagnateur en montagne, ce qui m’a donné l’occasion d’effectuer beaucoup de treks classiques sur tous les continents.

Etant alpiniste, j’ai désiré pouvoir exercer en tant que guide. J’ai obtenu mon diplôme en 1990 et depuis, j’ai gravi beaucoup de grands sommets et me suis spécialisé dans l’ascension de « trekking peaks » au Népal où je me suis déjà rendu 19 fois !

Je suis aussi passionné de ski de randonnée. J’ai réalisé un bon nombre de raids dans toutes les Alpes.

04 93 58 68 25
06 09 55 80 67
bbrouta@hotmail.com
http://www.altitude06.fr

 

chollet

François CHOLLET

Né le 21 mars 1971 à Angers, découvre la montagne à l’âge de 11 ans et passe ses premiers diplômes spécifiques à 17 ans (brevet d’animateur BAFA, initiateur fédéral d’escalade et équipeur fédéral).

BEES 1er degré option escalade/canyon en 1990.
Aspirant guide depuis août 2006.
Sapeur pompiers volontaire dans les Alpes Maritimes depuis 7 ans et chef d’unité/formateur dans la spécialité GMP et SMO (secours en ravin, canyon et haute montagne).  Au sein de la compagnie des Guides du Mercantour, j’exerce la fonction de vice-trésorier.

+33 660 907 352
francois@terredeslacs.com
http://www.worldaventure.com
http://www.gitetonic.com

clarys

Marine CLARYS

Née à Nice en 1986, je partage mon enfance entre la Côte d’Azur et Saint Martin Vésubie, village situé au coeur du Mercantour. C’est ici que je m’initie aux diverses activités sportives au fil des saisons: randonnée, vtt, escalade, ski, alpinisme… Mais très vite, je développe un goût particulier pour l’escalade que je pratique dans notre beau massif, puis dans les Alpes ou à l’étranger. Une certaine curiosité pour les études m’amène d’abord à passer le concours de professeur desécoles en 2008. J’exerce pendant 4 ans, mais ce métier ne me satisfait pas pleinement. Je choisis alors de travailler avec le BEES 1er degré (obtenu en 2010) en escalade, canyon et via ferrata. Cela me laisse le temps de me préparer à l’examen probatoire du diplôme de guide que je réussis en juillet 2014. Actuellement aspirant-guide en formation, j’espère pouvoir partager avec vous toutes ces activités qui me passionnent.

06 85 33 23 75
liskham@yahoo.fr

 

duterte

Bernard DUTERTE

Natif de Cannes en 1963, j’ai tout d’abord été moniteur d’escalade en 1987 puis guide en 1994.

J’ai toujours été et demeure passionné d’escalade rocheuse. C’est ainsi que j’ai ouvert plusieurs grandes voies dans le Verdon, à Aiglun, mais aussi plus loin comme à Taghia au Maroc.
Je me suis également déplacé pour escalader des cascades de glace en Italie, Suisse ou Norvège.

J’ai beaucoup voyagé avec mes clients : j’ai par exemple fait l’ascension du Mac Kinley et de l’Aconcagua, mais j’ai une préférence pour les destinations « grimpe » comme la Jordanie, la Thaïlande ou les Etats Unis.

06 80 08 34 15
dapsangclimb@gmail.com

 

feraud

Nicolas FERAUD

Né à Nice en 1982.
Guide haute-montagne depuis 2009, j’exerce le métier de guide de façon ponctuelle car je tiens depuis l’année 2014 le gîte d’étape du Boréon.
Amoureux fidèle du Mercantour, avec mon ami Jean-Claude Raibaud, nous avons co-rédigé « les plus belles courses des Alpes de la Méditerranée« .
J’affectionne également la pratique du parapente pour laquelle les Alpes-Maritimes sont un terrain d’expression privilégié.


06 30 92 44 72
contact@guides06.com
http://www.guides06.com

 

ferran

Basile FERRAN

Né à Nice en 1985, j’ai ensuite grandi à Estenc dans la vallée du
haut Var.
J’ai commencé a écumer tous les sommets alentours dès le plus jeune âge. J ai ensuite découvert l’escalade vers 13 ans avec des guides de passage au gîte d étape de mes parents, ce qui m’a donné envie de pratiquer ce métier.
Puis avec le temps, c’est devenu une évidence, j’ai voulu devenir guide pour rester dans ce que j’aimais et qui me passionnais.
J’ai ensuite persisté dans le ski de randonnée qui m’a amené à faire 5 années de compétition à haut niveau. Aujourd’hui, j’aime profiter de belles journées au pied d’une falaise ou dans de la belle poudreuse et de temps à autres aller dans une petite face nord. Aspi depuis 2006 et ayant fait quelques saisons à Chamonix, j’aimerais maintenant plus travailler dans nos belles montagnes et faire découvrir les endroits que je fréquente depuis mon enfance.

06 31 83 56 08
bferran@hotmail.fr
http://azur-mountain-guides.com

 

fiorucci p

Pierre FIORUCCI

Né en 1958 à Nice, j’ai découvert très jeune la montagne à la colonie de vacances du Boréon. J’ai eu la chance d’y faire mes premières courses rocheuses, notamment à la Cougourde.

Dès lors, j’ai voulu vivre en montagne et j’ai donc suivi des formations me permettant d’y gagner ma vie : pisteur-secouriste artificier, moniteur de ski, accompagnateur en montagne et enfin guide en 1988.
J’ai exercé le métier de moniteur puis de guide l’hiver dans les années 80 et 90 en Savoie et le reste de l’année à Saint Martin-Vésubie.

Depuis plus de 10 ans, j’ai l’honneur de présider la compagnie des Guides du Mercantour !

04 93 03 28 28
06 08 53 10 86
fiorucci.pierre.guide@wanadoo.fr
http://guidescapade.com

 

froidfond

Christophe FROIDFOND

Né en 1958, j’ai commencé à skier vers 17 ans et à grimper à 20 ans. J’ai d’abord découvert la montagne par la randonnée mais j’ai très vite été attiré par les sommets.

Passionné par le rocher, j’ai ouvert de nombreux itinéraires, de la tête de Chien au Verdon en passant par Saint Jeannet et le Mercantour.

Guide en 1986, j’ai travaillé l’été à Isola 2000, puis ai participé à l’ouverture du bureau des guides de Saint Martin-Vésubie. Je suis à l’origine de la création de la compagnie des guides du Mercantour dont j’ai été le premier président.

Je suis maintenant installé depuis 12 ans dans le Valdeblore où j’ai ouvert « la Maison de la Montagne ».

04 93 02 84 16
06 800 813 07
christophe.froidfond@free.fr

 

fulconis

David FULCONIS

30 ans, habitant Saint Etienne de Tinée.
Grimpeur assidu en rocher et en glace, mordu de montagne, ouvreur-équipeur de grandes voies et d’écoles d’escalade.

J’apprécierai de partager avec vous mes activités favorites telles que le ski de randonnée, la cascade de glace mais aussi l’escalade en école, en grande voies ou en terrain d’aventure. Sans oublier l’alpinisme, la via ferrata et le canyoning.

Les sorties que j’organise sont adaptées au niveau de chacun, pour vivre entre amis ou en famille un moment de détente et de plaisir en toute sécurité.  

06 31 50 73 68
davidfulconis@gmail.com

 

ghiggino

Thierry GHIGGINO

Né en Algérie en 1960, j’ai grandi à Levens dans l’arrière-pays niçois.
Le massif du Mercantour me permet de développer mon expérience en escalade et en ski de montagne. Je réaliserai par la suite de belles ascensions et de beaux raids à ski dans différents massifs du monde.
Après des études à l’UFR STAPS de Nice, je m’oriente vers le métier de guide.
Je découvre le métier de secouriste en montagne en effectuant mon service militaire au PGM de Briançon. Suivront 26 ans de secours en montagne chez les CRS dont 8 années en qualité de guide formateur à Chamonix. Entre temps je passe le diplôme d’Aspirant guide en 1985 et le diplôme de guide de haute montagne en 1988.
J’ai gardé intacte ma passion de l’escalade, de l’alpinisme et du ski de montagne.
L’été, notre région riche en canyons me permet de faire partager aux autres une activité ludique et pleine de sensations : le canyoning.

06 70 70 55 57
contact@alpaventure.fr
http://www.alpaventure.fr

 

gille

Sébastien GILLE

Je suis né à Nice en 1971.

Contact avec la montagne très tôt en famille vers l’âge de 5 ans. J’apprends à skier très jeune dans les stations du coin. Premier stage d’escalade au CAF de Nice vers l’âge de 10 ans avec comme formateurs Patrick Bérhault et Pierre Brizzi. Service militaire en 94 au PGHM de Saint Gervais et découverte du massif du Mont Blanc.

Avec Christophe Froidfond et Gilles Lemonnier, ouverture de voies dans le massif du Mercantour et dans le Verdon.

Guide en 2002, je travaille maintenant essentiellement dans les Alpes Maritimes l’été et en Tarentaise l’hiver, spécialiste dans le snowboard et le free ride.

04 93 02 91 89
06 74 94 28 48
sebgille@wanadoo.fr

 

guigonnet

Benjamin GUIGONNET

Je suis né en 1988 à Moutiers en Savoie. Mais dès l’age de 5 ans, je migre dans le sud à Saint Paul de Vence où je vis actuellement. C’est dans cette magnifique région que j’ai découvert ma passion pour l’escalade puis plus tard pour l’alpinisme.

J’ai rapidement eu envie de gravir la multitude de sommets qui s’offrent à nous. En 2008, 2 ans après mon baccalauréat, ne pouvant plus me passer de ces magnifiques paysages que dispense la montagne,  j’obtiens mon diplôme d’aspirant guide de haute montagne.

Toujours à la recherche de sensations uniques, je ferai de mon mieux pour vous transmettre ma passion…

06 30 54 21 87
benji1302@hotmail.fr
http://www.guides06.com

 

lemonnier g

Gilles LEMONNIER

Je suis né en 1957 dans la région parisienne.
J’ai beaucoup usé mes chaussons à Fontainebleau.

Je suis venu m’installer sur la côte d’Azur vers l’âge de 20 ans. J’ai tout d’abord été perchman puis ensuite pisteur-secouriste artificier à Isola 2000 pendant une quinzaine d’années. Guide en 1987, j’ai effectué plusieurs saisons d’été à Isola  puis ai participé à l’ouverture du bureau des guides de Saint Martin-Vésubie dont je fais toujours partie.

 

06 20 89 48 45
gl06@wanadoo.fr
http://www.heliski06.com
http://guidescapade.com

 

marsal

Grégory MARSAL

Bonjour, je m’appelle Grégory Marsal et j’habite à Beuil, petit village de montagne se situant entre la vallée du haut Cians et la haute vallée du Var.

Je suis issu d’une famille de bergers originaires du coin. Pisteur l’hiver à la station de Valberg.

Ma passion a toujours été la même depuis mon enfance : apprendre, partager et découvrir.

Trouvant que l’aventure vaut le coup d’être partagée et prônant une bonne polyvalence plutôt que la performance, je me suis beaucoup déplacé à travers tous les massifs montagneux européens pour être actif dans toutes les disciplines que ce soit en tant que pro ou en tant qu’amateur.

06 68 26 63 32
gregorymarsal@wanadoo.fr
http://www.oeroc.fr

 

montanarini

Bruno MONTANARINI

Né à Antibes en 1963, j’ai fréquenté dès l’âge de 20 ans les falaises de la région. J’ai aussi fait beaucoup de montagne dans le Mercantour, puis dans les grands massifs alpins.

J’ai eu ainsi l’occasion de parcourir quelques itinéraires réputés comme la face nord (voie Heckmair) de l’Eiger.

Guide en 2003, je me suis un temps installé à Ceillac, mais c’est à Chamonix que j’effectue mes saisons d’été.

J’aime toujours autant grimper en amateur. J’ai récemment mis en valeur de nouvelles falaises calcaires dans l’arrière-pays grassois.

 06 37 66 75 66
escapademontagne06@gmail.com

 

serge-mouliere

Né à Cannes en 1949, j’ai contracté le virus de la montagne lors de mes premières années d’études et depuis cette date, il ne m’a jamais quitté. Moniteur de ski et guide de Haute Montagne depuis 1975, j’ai commencé par arpenter les sommets du Mercantour puis ceux des Alpes pendant 15 ans avant de partir grimper sur les plus prestigieuses parois du Monde.

Pour élargir mon horizon, je me suis tourné vers l’organisation de voyage d’abord (Kenya et Tanzanie entre 1984 et 1993) puis l’événementiel jusqu’en 2011. Cette longue interruption m’a permis de me rendre compte à quel point la montagne me manquait, qu’elle resterait toujours pour moi plus qu’une passion, une vraie raison de vivre.C’est la raison pour laquelle j’y retourne aujourd’hui avec encore plus de conviction.

Au sein de la compagnie des Guides du Mercantour, j’exerce la fonction de trésorier.

06 81 70 25 72
serge.mouliere@orange.fr

 

stevenet

Alain STEVENET

Né en 1960. Marié, 2 enfants.
Guide depuis 1987.

L’été à Valdeblore – Mercantour.
L’hiver à Val Thorens – Savoie.

Mais aussi moniteur national de ski alpin.
Spécialiste du ski hors piste et de randonnée à ski en Vanoise et dans toutes les Alpes.

Parfaite connaissance des canyons et clues des Alpes Maritimes.

Eté: 04 93 02 89 15
Hiver: 04 79 00 71 36
Mob : 06 89 33 37 71
alain.stevenet@wanadoo.fr
http://alainstevenet.com
http://guidescapade.com

 

tournier

Thibaut TOURNIER

Depuis 2003, je me suis installé dans le pays Niçois, dont je suis rapidement tombé amoureux. La diversité incroyable de nos montagnes et de nos falaises à proximité du littoral sont un atout pour progresser, tout en vivant des expériences humaines uniques.

J’aime transmettre ma passion pour la beauté sauvage des Alpes de l’extrême sud, en plus de mon métier d’ingénieur hydraulicien.

J’essaye de privilégier les Alpes Maritimes dans lesquelles tout est possible, du raid à ski jusqu’aux grandes voies d’escalade les plus aventureuses. Je voyage aussi pour continuer à nourrir mon besoin d’aventure et de découverte.

06 73 38 10 29
thibtournier@hotmail.com
http://revalpin.over-blog.com

 Membres sympathisants

 

montiglio

Pierre MONTIGLIO

Né à Nice en 1964, marié et père de deux enfants, je suis guide de haute montagne depuis 1989.

Très attaché à « mes » montagnes, je parcours les parois azuréennes et du Mercantour depuis mon enfance. Je suis l’auteur (ainsi que mes compagnons de cordée) de nombreuses voies d’escalade dans le massif, notamment à la Cougourde. Passionné de ski de randonnée, j’aime autant voyager skis aux pieds dans « mes » vallées que dans les solitudes lumineuses de la Laponie. Je suis aussi à l’origine de la (re)découverte et de l’équipement de certains canyons du département il y a plus de vingt ans.

Je suis membre sympathisant de la compagnie aujourd’hui, car très occupé par la gestion de mon magasin de rando montagne escalade et voyage « Alticoop ».

04 93 98 58 53
pierre.montiglio@wanadoo.fr

 

richier

Delphin RICHIER

Je suis né en 1940 à Saint Martin-Vésubie.

Guide en 1965, j’ai été conseiller technique guide et moniteur de ski à l’EMHM de Chamonix en 68 et 69.
Revenu à Saint Martin en 70, j’ai exercé l’hiver comme moniteur à la Colmiane et l’été comme guide dans le massif du Mercantour.

En 1973, j’ai pris la présidence du bureau des guides de la haute Vésubie à la suite de Jean Grinda jusqu’en 1984.

En 1983, j’ai pris le gardiennage du refuge CAF de la Madone de Fenestre que j’ai tenu jusqu’en septembre 2000.

06 18 91 05 87 

 

Président: Pierre FIORUCCI, 1051 route du Boréon   06450 SAINT MARTIN-VESUBIE 
Secrétaire: Stéphane BENOIST, 4, sentier du Portion 06670 CASTAGNIERS 
Trésorier : Sébastien GILLE, Chemin de Peyre Grosse  06420 SAINT DALMAS VALDEBLORE